Maison image Angers - Parc de la Garenne - Monument des Fusillés (Alix Julien & Gabriel ALIX)

Histoire de Julien, Gabriel et Marie ALIX : journal 1/2 & 2/2

Julien et Gabriel ALIX (Père 51 ans et fils 20ans) , agriculteurs, étaient dans le réseau de résistance des FTP (Francs Tireurs et Partisans). Ils avaient pour missions le sabotage de lignes de chemin de fer, l’incendie de parcs de fourrage, la récupération de tickets d’alimentation. Julien participe à l'attaque de la mairie de Vern, Gabriel est impliqué.

Ils furent arrêtés  le 6 août 1943 à La Membrolle-sur-Longuenée, jugés le 1er décembre 1943 et fusillés au Parc de la Garenne à Belle-Beille  (ANGERS) le 13 décembre 1943 en même temps que cinq instituteurs-stagiaires (cf site de Jean Poussin).

A Angers, une rue de la roseraie, quartier d’Orgemont porte le nom de « Gabriel & Julien Alix »  (cf site histoire des rues d'Angers).

            « La famille Alix cachait des aviateurs, le père et ses deux fils furent poursuivis par les allemands, l’un d’eux s’en échappa. Il travaillait à la ferme de l’Etang, il se cacha sous le pont de chemin de fer mais dut fuir à cause des chiens, Mme Borel voisine de la Ravaillère lui prêta des habits de son mari pour tromper les chiens. Madame Alix fut envoyée en déportation.»

Marie a été déportée à Büchenwald puis Ravensbruck. Convoi I 175 plus connu sous le nom de "convoi des 27000" vers Ravensbruck le 31 janvier 1944 : le même convoi que Geneviève DE GAULLE-ANTONIOZ.